La tomate, un incontournable en cuisine

À mi-chemin entre légume et fruit, la tomate est un ingrédient indispensable en cuisine. De l’entrée au dessert, en passant par les plats principaux, les barbecues et même les jus, la belle tomate sait se rendre indispensable pour dispenser du goût, mais aussi pour décorer merveilleusement bien les assiettes. Pour réaliser des présentations dignes des plus grands chefs, procurez-vous dès aujourd’hui la coupe tomate pour cuisine.

Les apports de la tomate pour notre corps

La très grande teneur en eau de la tomate confère à cet aliment sa première vertu. En effet, plus de 90 % de son poids est constitué d’eau. Grâce à cette spécificité, la tomate est très peu calorique. Le glucide, la protéine et les graisses sont infimes dans la tomate. Ce qui en fait un excellent aliment minceur.

En contrepartie, la richesse de la tomate en vitamine n’est plus un secret. Elle contient de la vitamine A, B, C et E, sans parler du potassium, des fibres, de l’iode, du magnésium, du calcium, du zinc, du cuivre, du fer et du manganèse.

La couleur rouge n’est pas là que pour faire joli ! La tomate tire sa couleur du lycopène qu’elle contient. C’est un anti-vieillissement efficace et un antioxydant puissant pour prévenir certains cancers. Et heureusement, le lycopène est présent non seulement dans la tomate, mais également dans ses dérivés comme le ketchup et les jus.

La tomate dans tous ses états

Facile à utilisée et consommable cru, la tomate donne de merveilleux effets aux présentations des plats. Sa couleur rouge n’y est pas certainement étrangère. En tranche, en dés, les tomates se prêtent à différentes formes pour donner aux plats une attirance visuelle, mais également une invitation à la dégustation. Avouez que c’est effectivement tentant de trouver une rose de tomate trôner au-dessus d’une salade ! Cela donne l’effet escompté !

Comme avec les autres légumes, consommer la tomate crue est très recommandé. C’est également de cette façon qu’elle garde sa texture ferme. La consommation de deux tomates crues par jour garantit 6 mg de lycopène, apport essentiel pour la santé.

Ne vous en faites surtout pas, si trouver des tomates fraîches est très difficile en hiver, le jus de tomate peut bien faire l’affaire.

Jus de tomate, à consommer sans modération

Pourquoi ne pas commencer la journée avec un verre de jus de tomate ? Cela permet de réveiller l’organisme tout en procédant à sa purification. Fatigue, stress anxiété, crampes et autres faiblesse musculaire sont chassées par ce verre miraculeux du jus de tomate.

Grand ami des sportifs, le jus de tomate favorise la circulation du sang et protège le corps contre le mauvais cholestérol en réduisant la production par les enzymes et minéraux qu’il contient. La tension artérielle est alors maintenue à un niveau régulier. Les sportifs ne sont cependant pas les seuls qui trouvent bénéfice dans ce breuvage. Les diabétiques peuvent en profiter sans culpabiliser puisque le jus de tomate régule le taux de glycémie.

Les bienfaits connus du jus de tomate sont nombreux. On peut en consommer à tous les âges de la vie et tous les moments de la journée, donc à consommer sans modération !

 

 

Lecuisto