Faire de la pâtisserie : les ustensiles nécessaires

La pâtisserie est un savoir-faire culinaire qui nécessite l’utilisation de différents ustensiles. Ces ustensiles vous seront notamment utiles pour le dosage et le mélange des ingrédients, le travail de la pâte ou encore la décoration. Lorsqu’on rate une recette de pâtisserie, la raison provient généralement d’une erreur dans le mélange ou de l’utilisation d’un équipement inadapté. Alors, quels sont les ustensiles indispensables dans la préparation de vos différentes recettes sucrées ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La balance électrique de cuisine

La balance électrique fait partie des équipements pratique et indispensables au sein de la cuisine. Cet appareil vous permettra de mesurer facilement, rapidement et avec exactitude la quantité d’ingrédients qu’il vous faut. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil électrique, les indications seront d’une très grande exactitude. Il vous servira notamment à la mesure de produits tels que la farine, le sucre, la levure, le beurre, le chocolat…

Le doseur

Tout comme la balance électrique de cuisine, le doseur est un instrument de mesure très utile. Il s’agit ici d’un récipient transparent et gradué. Vous pourrez vous en servir pour bien proportionner les ingrédients tels que le lait, l’eau ou encore le miel.

Le tamis

Les grumeaux sont des imperfections qui risquent d’altérer la qualité de votre préparation sucrée. Ils proviennent généralement d’un mauvais mélange entre la farine et les autres ingrédients tels que l’eau, le lait ou les œufs. Pour éviter la formation de grumeaux, il convient de verser lentement la farine et de la répartir délicatement et harmonieusement. Le tamis vous sera d’une aide précieuse pour ce faire.

Le cul de poule

Vous avez besoin de fouetter, de mélanger ou encore de conserver vos pâtes ? Le cul de poule est le récipient utilisé pour ce faire. Son fond arrondi vous permettra de mélanger et de fouetter efficacement vos différentes recettes. Bien évidemment, le cul de poule est muni d’un support qui permettra de le maintenir en équilibre sur le plan de travail ou dans le réfrigérateur.

Le rouleau à pâtisserie

L’utilisation d’un rouleau à pâtisserie peut s’avérer indispensable lors de la préparation de certaines recettes de pâtisserie. C’est le cas notamment de la pâte brisée de la tarte ou encore de la pâte feuilletée du palmier sucre. Sans le rouleau à pâtisserie, vous ne pourrez pas aplatir, étaler et travailler la pâte.

Le fouet

Le fouet est un grand classique dans le domaine de la pâtisserie. Du gâteau nature très basique, au Bavarois en passant par le royal chocolat et les macarons au chocolat, vous aurez besoin de cet ustensile. Il vous permettra par exemple de fouetter la crème, de faire monter le blanc d’œuf en neige ou encore de bien mélanger les sauces sucrées.

Les moules

Les moules sont les récipients qui vont accueillir les pâtes prêtes pour la cuisson. Elles permettent d’offrir à votre gâteau, la forme et la dimension que vous recherchez. Il existe ainsi différentes sortes de moules : moules pour gâteau, pour cake, pour madeleine…

La spatule coudée

La spatule est un instrument qui vous servira à étaler soigneusement et de façon homogène, la crème sur la surface de votre gâteau. Il ne faut pas oublier que le glaçage est l’étape finale qui fera le succès de votre pâtisserie.

Les poches à douille et jeux de douilles

À côté de la spatule coudée, la douille et la poche à douille vous seront utiles pour la préparation de pâtisseries fourrées telles que la religieuse ou le Paris-Brest. Vous vous servirez de ces ustensiles pour verser facilement la crème à l’intérieur de la pâte. Ils vous seront également utiles pour la décoration de votre gâteau.

kaellie